Sirocco marque le retour de la cheffe irano-britannique Sabrina Ghayour. En 2014 (traduit en français en 2016), elle avait publié Persiana qui était devenu un best seller dès sa sortie au Royaume-Uni, l’ouvrage restant pendant 9 semaines parmi les 10 bestsellers. Sabrina Ghayour est une autodidacte. Elle découvre l’amour de la cuisine à l’âge de 6 ans lorsqu’elle reçoit son tout premier livre de cuisine. Elle mélange les saveurs venant de Perse, du Proche et Moyen Orient.

Epices, fruits et légumes de Turquie, des pays arabes, d’Arménie, d’Afghanistan et bien sûr d’Iran sont omniprésents. Depuis son succès au Royaume-Uni et sa capacité à moderniser une cuisine ancestrale, elle est même surnommée la “Ottolenghi au féminin”.

Dans son deuxième opus, on retrouve encore une centaine de nouvelles recettes aux notes enivrantes. Le miel, la rose, l’orange, les épices, le curcuma, la cardamone, le safran y tiennent encore une place importante. Une nouvelle fois, on a quitté le Moyen Orient et on n’est pas encore arrivé en Inde. On s’est arrêté en chemin. Et les papilles en profitent.

On y trouvera une nouvelle fois des mezzés comme ce “houmos” de betterave à la menthe. A la fois suave et rafraichissant, à tel point qu’on a envie d’y plonger directement un pain pita. Côté viande, on se laissera tenter par des boulettes d’agneau à l’aigre doux – sauce tamarin et abricots confits. Et que dire d’un chou fleur aux épices et au curcuma?

A ajouter dans sa bibliothèque les yeux fermés pour ceux qui veulent découvrir cette cuisine de Perse.

Sirocco par Sabrina Ghayour
Editions Hachette – Septembre 2016 –  240 pages – 22,50 euros