In Cucina
Alba Pezone signe un nouvel opus, véritable bible de la cuisine italienne en plus de 200 recettes. Napolitaine – elle a notamment signé un ouvrage totalement dédié à la spécialité de Naples, la Pizza ! – Alba a ouvert voici plus de 15 ans une école de cuisine italienne. Au delà d’apprendre le tour de mains nécessaire pour faire pâtes, risotto et autres panettone, elle transmet une connaissance. Son objectif: expliquer qu’il est possible de faire du bon avec des choses simples. L’important demeure le produit. Choisir le bon produit, respecter les saisons, connaître les méthodes de production. A la fin, la saveur et le soin apportés à la fabrication d’un produit – même en conserve – donneront ce goût si différent au plat que vous allez préparer.
Dans In Cucina, Alba nous emmène dans son Italie culinaire. Des pouilles, en Sicile. De Rome à Naples. Pour la première fois, elle s’arrête sur la “street food” italienne. Cette cuisine des rues, que l’on peut déguster principalement debout devant un bar ou juste avant d’attraper un train. Qui n’a jamais testé la saveur des arancini, en gare de Catane. A la sauce tomate, à la mozzarella ou au ragoût. Sous un soleil de plomb, vous attendez votre train – souvent annoncé avec un grand retard – qui vous mènera ensuite découvrir Syracuse.
Ces boulettes de riz panées, se font plus petites et s’appellent Suppli quand on arrive à Rome. Mais c’est le même dépaysement que l’on rencontre à chaque bouchée. Cette cuisine de rue, cette cucina povera, tient une place importante dans ce dernier livre d’Alba Pezone. A coup sûr, un livre généreux, plein d’humour et que l’on ne songe jamais à refermer.
In Cucina par Alba Pezone
Edition Hachette – Octobre 2017 – 420 pages – 35 euros