Persania est le premier ouvrage de la cheffe irano-britannique Sabrina Ghayour. C’est surtout devenu un best seller dès sa sortie au Royaume-Uni en Octobre 2014, l’ouvrage restant pendant 9 semaines parmi les 10 bestsellers. Elle découvre l’amour de la cuisine à l’âge de 6 ans lorsqu’elle reçoit son tout premier livre de cuisine. Et depuis lors, elle crée. Autodidacte, elle mélange les saveurs du Proche et Moyen Orient. Epices, fruits et légumes de Turquie, des pays arabes, d’Arménie, d’Afghanistan et bien sûr d’Iran sont omniprésents.

Depuis, Sabrina Ghayour est la digne représentante – mais aussi inspiratrice – de la nouvelle cuisine de Perse. Au Royaume-Uni, elle a ouvert plusieurs restaurants éphémères, notamment pour récolter de l’argent au profit d’associations caritatives. C’est donc naturellement qu’elle couche à l’écrit ses premières recettes dans Persiana.

C’est un ode à la cuisine du Moyen Orient et des mezzés, aux parfums d’épices et de saveurs atypiques. On s’éloigne de la cuisine libanaise. On entre ici dans une région qui se loge entre la péninsule arabique et les premiers contours de l’Inde et de l’Asie. Et la cuisine s’en ressent. Le safran, la grenade, le riz et l’aigre doux y tiennent une place importante.

Paru en avril 2016, Persiana contient une centaine de recettes, mezzés, plats uniques et desserts – aux doux parfums de rose. Un des essentiels à avoir dans sa cuisine.

 

Persania par Sabrina Ghayour
Editions Hachette – Avril 2016 – 240 pages – 22,50 euros